Transformation digitale des services juridiques : la révolution LegalTech

Antoine Micaud

Antoine Micaud

Mettre la technologie au service du droit : tel est l’objectif des « LegalTech ».

Ces nouvelles startups se sont imposées au cours des dernières années comme des acteurs majeurs du paysage juridique. En proposant aux professionnels, aux entreprises et aux particuliers des technologies digitales directement liées à l’innovation juridique, les LegalTech ont enclenché une modernisation des pratiques au sein du monde du droit qui ont propulsé ce dernier dans l’ère de la transformation digitale.

Les directions juridiques ont bien compris l’importance de ces nouvelles startups dans la stratégie de transformation digitale de leurs process juridiques.
La digitalisation des services juridiques leur apporte en effet de multiples avantages :

  1. L’uniformisation des process et des documents juridiques
  2. L’automatisation des tâches rébarbatives
  3. Un meilleur partage des documents et du savoir
  4. La simplification des tâches organisationnelles
  5. L’accélération des process

 

L’objectif premier est de gagner en productivité en se débarrassant des tâches à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur l’expertise juridique et analytique. Chez les professionnels du droit, cette modernisation des pratiques est perçue de façon très hétérogène. Alors que certains y voient – à tort – une menace à leur activité, d’autres au contraire sont en attente de nouveaux outils qui leur permettront de gagner en efficacité dans la recherche d’informations, la création de documents juridiques et la centralisation des données. Une chose est sûre : la transformation digitale est devenue un enjeu majeur pour les directions juridiques. Il n’y a qu’à regarder l’engouement croissant de ces dernières pour les LegalTech dont le credo est de faciliter la vie des professionnels du droit.

Chez easyQuorum, nous avons très vite compris l’importance du digital dans la mutation de l’écosystème juridique.
Au départ, notre solution était très orientée vers les startups et PME. Mais petit à petit, face à la sollicitation croissante de grands groupes, nous avons fait pivoter l’outil pour mieux répondre aux attentes des directions juridiques en leur permettant notamment d’uniformiser leurs process et de mieux partager leurs documents et informations.

Nous vous proposons une série d’articles, d’infographies et de vidéos sur la transformation digitale des services juridiques à partir de notre expérience, de celle de nos partenaires et bien-sûr de nos clients.

 

N’hésitez pas à nous soumettre vos commentaires, vos points de vue et vos expériences !